Soutien aux enseignantes et enseignants palestinien-ne-s en lutte

Soutien aux enseignantes et enseignants palestinien-ne-s en lutte
SUD éducation et l’Union syndicale SOLIDAIRES, à travers le réseau syndical international de solidarité et de luttes, ont suivi la grande grève menée par les enseignant-e-s palestinien-nes en février et mars derniers.
Lors de la venue de notre délégation du 28 avril au 6 mai en Palestine, nous avons rencontré plusieurs enseignant-e-s qui ont témoigné de leur investissement dans ce combat.
Cette lutte nous apparaît comme tout à fait exemplaire, par son ampleur, sa combativité et la légitimité des revendications qu’elle porte, mais aussi par la manière dont elle a été menée à la base à travers les comités de lutte.
Aujourd’hui, après avoir obtenu un accord qui devrait conduire à une augmentation des salaires, les enseignant-e-s ont repris le travail, mais restent attentifs/ves à la mise en œuvre de cet accord, et combatifs/ves.
Mais surtout, après le discrédit porté sur le Syndicat Général des Enseignants Palestiniens, ils et elles œuvrent à la création et à la reconnaissance par les autorités d’un syndicat indépendant de l’autorité palestinienne et démocratique.
SUD éducation soutient la lutte des enseignant-e-s palestinien-ne-s :
►pour la reconnaissance de leur travail
►pour leurs salaires
►pour leurs conditions de travail
►pour la création d’un syndicat de lutte, indépendant et démocratique
SUD éducation soutient plus généralement la lutte des travailleuses, des travailleurs et du peuple palestinien-ne-s ; contre l’occupation militaire, politique et économique, et réaffirme son engagement, avec l’Union syndicale Solidaires, dans la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) visant à faire pression sur l’état d’Israël contre sa politique d’apartheid, de non respect du droit international et des droits de l’homme.