Personnels contractuels de l’Éducation nationale et vacataires dans la Fonction publique de l’État : faites respecter vos droits pendant le confinement

La période de confinement et de fermeture des établissements scolaires ne doit pas entraîner un accroissement de la précarité des personnels non-titulaires qu’ils et elles soient contractuel-les ou vacataires.
L’Union syndicale Solidaires, dont SUD éducation est membre, est intervenue auprès du ministère de l’Action et des Comptes publics afin de s’assurer que les personnels non-titulaires ne seraient pas laissé-e-s sur le carreau pendant le confinement.
Les personnels contractuels de l’Éducation nationale dont le contrat arrive à son terme pendant la période du confinement, verront leur contrat prolongé, c’est-à-dire qu’ils seront maintenus pendant toute la période du confinement et les vacataires continueront d’être rémunéré-e-s.
Pour les agent-e-s contractuels de la Fonction publique territoriale, une recommandation de prolonger les contrats et de payer les vacataires a été communiquée par le gouvernement. Malheureusement le principe de « libre administration » des collectivités territoriales laisse libres les collectivités territoriales d’appliquer cette recommandation.